Le fusil STG44 ATI/G.S.G. : DÉMONTAGE/DÉSASSEMBLAGE SUR LE TERRAIN, MAGASINS, OPTIQUES, PIÈCES, ETC. !
J'ai acheté cet intéressant fusil pour le plaisir en septembre 2016, et il m'a coûté 370 $ chez Big 5 Sporting Goods. Étant un passionné de guerre auto-proclamé depuis les années 1970, aucune histoire de la Seconde Guerre mondiale n'est complète sans mention de ce fusil emblématique. Dans le pur génie et l'innovation incarnés par ce fusil, il symbolise l'ingéniosité et la folie des dernières années du troisième Reich. J'aime me familiariser avec mes nouvelles armes, alors j'ai cherché presque partout pour en savoir plus à son sujet. Mais après n'avoir pas trouvé beaucoup d'informations en ligne, je me suis mis à rassembler moi-même des ressources et des informations, et j'ai créé ce fil de discussion comme ressource pour des informations utiles sur le fusil pour mes collègues propriétaires de STG 44.
Si vous avez une astuce, un indice, une photo ou une idée concernant ce fusil et que vous souhaitez la partager, veuillez également l'ajouter à ce message.
Le fusil est fabriqué par German Sport Guns en Allemagne. Il est chambré en .22 LR, et GSG conseille de ne tirer que des munitions à haute vélocité. L'arme a été présentée aux États-Unis au Shot Show de 2012, au prix de 600 $. Mais heureusement pour les fans de Sturmgewehr, les prix des fusils ont baissé et vous pouvez en acheter un aujourd'hui, fin 2016, pour environ 300 $. Pour une arme de cette qualité, ce prix en fait une véritable aubaine, et c'est une arme intéressante à posséder pour de nombreux tireurs. Le fusil est bien conçu, fiable et précis, et c'est une copie fidèle du Sturmgewehr allemand original de 1944. Mais la baisse de prix assez importante de ces derniers temps peut indiquer que ce fusil ne sera pas produit éternellement ; il peut donc être intéressant d'en acheter un plus tôt que tard.
PRODUCTION ORIGINALE Sturmgewehr MP44 contre GSG STG44
LE CONCEPT STURMGEWEHR
Le MP44 a été créé pendant la Seconde Guerre mondiale par une équipe de conception dirigée par les génies allemands des armes légères Hugo Schmeisser et Frederick Vollmer. (Ces deux hommes ont ensuite fini par travailler pour les Soviétiques après la guerre, et on dit même que Vollmer a travaillé au développement de l'AK-47). Le MP44 était un fusil révolutionnaire à plusieurs égards. Il a introduit sur le champ de bataille pour la première fois le concept d'une cartouche de fusil de puissance moyenne tirée à partir d'un fusil à tir sélectif. Les tentatives précédentes avec une telle arme avaient utilisé des fusils tirant uniquement des cartouches de taille normale, mais les résultats étaient invariablement les mêmes : un fusil lourd et encombrant, qui, lorsqu'il était tiré en mode automatique, reculait beaucoup trop violemment pour être efficace entre les mains du soldat moyen.
Le Sturmgewehr a été conçu pour utiliser une toute nouvelle cartouche, qui était une modification de la cartouche de fusil allemande standard de 7,92 x 57. La nouvelle balle a été fabriquée en réduisant et en coupant le col de l'étui de fusil standard, et en utilisant une balle plus légère et plus courte. Le résultat a été la cartouche 7,92 x 33 Kurtz (courte). La cartouche Kurtz a été conçue pour être efficace jusqu'à environ 400 mètres ; cela a été déterminé par la recherche allemande comme étant la portée maximale à laquelle le soldat moyen pouvait s'attendre à atteindre constamment une cible sur le champ de bataille, de toute façon. La nouvelle cartouche utilisait moins de laiton, de poudre et de plomb que la cartouche de fusil de taille normale et permettait une charge de combat plus légère pour le soldat. Plus important encore, la capacité automatique du Sturmgewehr était un formidable multiplicateur de force sur le champ de bataille, en particulier sur le front de l'Est, où les Allemands étaient presque toujours en infériorité numérique face à l'Armée rouge. Le soldat allemand moyen pouvait désormais délivrer des tirs automatiques lourds et précis à des distances allant jusqu'à 200 mètres, bien au-delà de la portée des mitraillettes soviétiques PPSH utilisées par leurs ennemis. Les troupes allemandes armées du Sturmgewehr ont très souvent eu un effet spectaculaire sur le champ de bataille partout où il apparaissait. Malheureusement pour les Allemands, les munitions 7,92 Kurtz ont toujours été en quantité critique, tout comme le fusil lui-même, et les Allemands n'en ont jamais eu assez.
Le « fusil d'assaut » a effectivement comblé le fossé des armes légères entre les mitraillettes à courte portée, à culasse ouverte et à calibre de pistolet, et le fusil à verrou à longue portée, mais à tir lent. Il était prévu par le Waffenamt allemand (bureau des armes de l'armée) que le Sturmgewehr remplacerait éventuellement le fusil à verrou KAR98, le fusil semi-automatique Karabiner 43 et la mitraillette MP38/40. Le MP44 a été conçu pour une production de masse rapide en utilisant un minimum d'outillage mécanique compliqué, il a donc été fabriqué principalement à partir d'estampages en acier, le nombre de pièces usinées, y compris le canon et le boulon, étant réduit au strict minimum. Dès 1942, des prototypes et des variantes de l'arme avaient déjà été testés, perfectionnés et même utilisés sur le champ de bataille en petit nombre (notamment lors de la bataille de la « poche de Demyansk » en Russie au début de 1943, où environ 3 000 fusils et leurs munitions ont été parachutés à des troupes allemandes désespérées face à l'encerclement par l'Armée rouge). Des concepteurs de nombreuses entreprises allemandes avaient contribué leurs propres prototypes au concours Sturmgewehr, notamment Erma, Walther, Haenel, Steyr, Mauser et Sauer, la conception Haenel ayant finalement été choisie pour la production de masse. Cependant, le Führer n'a approuvé la production de masse du Sturmgewehr qu'en 1944, trop tard pour changer le cours de la guerre pour l'Allemagne. Environ 450 000 Sturmgewehrs ont été fabriqués à la fin de la guerre.
LA CONCEPTION ET LA FABRICATION DU G.S.G. (GERMAN SPORT GUNS) STG 44
La construction de la copie GSG est très différente de l'original. Des estampages en acier sont utilisés pour fabriquer le protège-main, l'adaptateur de crosse et le boîtier supérieur. Le récepteur est une pièce moulée en métal, fabriquée à partir d'un alliage connu sous le nom de « Zamac ». (Le Zamac est un alliage métallique à base de zinc allié à de l'aluminium, du magnésium et du cuivre.) Le mode de fonctionnement est également très différent : le Sturmgewehr de guerre est à gaz ; lors du tir, les gaz sont acheminés à travers un tube à gaz pour agir sur un piston à gaz afin de forcer le boulon vers l'arrière ; cela éjecte la cartouche et arme le marteau pour le prochain tir. En revanche, le fusil GSG utilise une simple conception à retour de flamme, le recul du tir de la balle déplace le boulon vers l'arrière dans ses rails. Le boulon frappe le marteau pour le réarmer, tandis que l'étui vide frappe l'éjecteur pour être éjecté du fusil, le boulon revient pour extraire une nouvelle cartouche du magasin et la chambre pour tirer à nouveau. Le fusil GSG, comme l'original, possède un cache-poussière à ressort au-dessus de l'orifice d'éjection. L'orifice doit s'ouvrir lorsque le boulon se déplace vers l'arrière, que ce soit à la main ou par l'action du tir.
Les chargeurs sont en plastique et sont disponibles en capacité de 25 ou 10 cartouches.
La procédure de démontage du chargeur se trouve dans le message d'accompagnement, en dessous de celui-ci sur cette page.
La finition d'usine du fusil GSG est une combinaison de bleuissement et de peinture. L'avant-bras estampé, l'extension de la crosse et la plupart des autres estampages sont bleuis et le reste est peint. Les premiers Sturmgewehrs de production avaient une finition bleutée, mais cela a changé plus tard en fonction de la détérioration de la situation de guerre allemande à l'époque. Les fusils qui sont apparus plus tard ont été finis au phosphate, et certains fusils de production de fin de guerre ont même été laissés « en blanc » (métal nu), certaines armes ayant apparemment été produites à la hâte, elles portaient même des pièces finies en utilisant les trois.
MANIPULATION SÛRE DU FUSIL
Le manuel d'utilisation fourni avec le fusil décrit en détail le fonctionnement, le chargement, le tir et les consignes de sécurité. Le fusil fonctionne généralement de manière fiable, et la plupart des ratés ou des blocages sont causés par un chargement incorrect du chargeur ou d'autres problèmes liés aux munitions. Remarquez sur ce fusil qu'il n'y a pas d'indicateur de chambre chargée ni de sécurité du chargeur. Ainsi, chaque fois qu'il y a une cartouche chargée dans la chambre, l'arme peut et va tirer, qu'un chargeur soit en place ou non. Ne chambrer jamais une cartouche chargée tant que vous n'êtes pas prêt à tirer.
Tirez toujours la poignée du boulon vers l'arrière et vérifiez visuellement la chambre pour voir s'il y a une cartouche chargée immédiatement après avoir ramassé le fusil ! Lorsque le fusil est chargé, placez toujours le levier de sécurité sur « SÛR » (interrupteur poussé vers le BAS, il ressemblera à la position de 5 heures) jusqu'à ce que vous soyez prêt à tirer. Gardez toujours la bouche pointée dans la direction la plus sûre.
« TOUTES LES ARMES SONT TOUJOURS CHARGÉES. »
OUTILS
Le fusil est conçu pour être démonté sur le terrain sans aucun outil spécial, à l'exception d'une baguette de nettoyage ou d'un Bore Snake, de tampons, de brosses et de solvant/CLP. En utilisation normale, aucun autre outil ou fourniture spéciale n'est nécessaire. Malgré cela, l'ajout de quelques outils facilitera grandement le démontage avancé du fusil, au cas où le propriétaire aurait besoin de le faire, au cas où l'arme deviendrait très sale ou si la nécessité de changer des pièces cassées se ferait sentir.
• Clé hexagonale de 1,5 mm et 3 mm (pour retirer respectivement la vis de la poignée d'armement, le couvercle du boîtier inférieur et le boulon d'assemblage)
• Tournevis Torx T6, T8, T9 et T15 (si vous démontez les chargeurs ou le boîtier inférieur)
• Tournevis à fente (si vous démontez le chargeur)
• Vieille brosse à dents (pour frotter la face du boulon et l'intérieur du récepteur)
DÉMONTAGE SUR LE TERRAIN
Pour faciliter la consultation, un numéro précédant le nom d'une pièce indique son numéro dans la vue éclatée et la liste des pièces de l'usine GSG, à la fin de ce message.
1. Retirez le chargeur. Tirez sur la poignée d'armement et vérifiez visuellement la chambre pour voir s'il y a une cartouche, éjectez-la si elle est présente
2. Une goupille (#114, « goupille de démontage ») maintient la crosse sur le groupe de détente. Cette goupille est creuse et comporte un morceau de fil plié en forme de U à une extrémité, le fil est chargé par ressort pour empêcher la goupille de tomber. Appuyez sur l'extrémité avec le ressort et retirez la goupille de l'autre côté. L'extrémité du fil est tranchante, alors faites attention si vous l'appuyez à la main. Des pinces peuvent être utilisées si nécessaire pour appuyer sur le ressort suffisamment loin pour retirer la goupille.
3. Tirez la crosse du récepteur. Une fois la crosse retirée, le groupe de détente est maintenant libre de pivoter vers le bas. (Le groupe de détente maintient le support de ressort, alors faites attention à ce qu'il ne bascule pas hors de sa place lorsque vous ne le souhaitez pas.) Faites pivoter le groupe de détente vers le bas et les pièces du boulon peuvent maintenant être retirées.
4. Retirez et enlevez la pièce #111, « support de ressort » (également appelé « capuchon »).
5. Inclinez maintenant la bouche du fusil vers le haut et tirez la poignée d'armement vers l'arrière. Retirez #109, « ressort du tube d'armement ». Atteignez sous le récepteur et dans l'ouverture carrée et faites glisser le groupe de boulons vers l'arrière suffisamment loin pour pouvoir atteindre et le retirer. Retirez #113 « tampon de boulon » et le groupe de boulons. Veuillez prendre note de la façon dont les pièces s'emboîtent, car il est possible de les remonter de travers plus tard. (Dans le dessin d'usine, la pièce avec le boulon et les rails est appelée « Verschluss » - « Fermeture » en allemand... Je l'appellerai le « groupe de boulons » pour plus de clarté.) Quoi qu'il en soit, une caractéristique inhabituelle du verschluss est qu'il s'insère à l'intérieur du récepteur dans des rainures estampées inclinées à environ 30 degrés. Notez l'orientation du tampon de boulon lorsque vous le retirez - lors de la réinstallation de cette pièce, elle se place derrière le groupe de boulons dans le tube inférieur du récepteur. L'extrémité en forme de cloche du tampon de boulon - est orientée vers l'arrière et s'installe avec la languette vers le haut.
La conception du groupe de boulons est très similaire à un kit adaptateur AR15 .22 LR. Pour nettoyer cela, je vaporise les pièces du boulon avec un nettoyant pour freins et je frotte avec une vieille brosse à dents, en particulier sur la face du boulon et l'extracteur, et cela semble rendre toutes les pièces suffisamment propres.
Il n'est pas nécessaire de retirer le groupe de détente (GSG appelle cela le « Griffstuck » qui signifie « poignée », mais je l'appellerai le groupe de détente). Cependant, le nettoyage de l'alésage est plus facile si vous le retirez. Une goupille filetée creuse (#107 « boulon d'assemblage ») maintient le groupe de détente en place à l'avant ; une clé hexagonale métrique de 3 mm retire cette goupille.
5. Vous voudrez peut-être retirer la poignée d'armement et le tube d'armement pour le nettoyage à ce stade. Il est possible, et peut-être même préférable, de nettoyer l'intérieur du récepteur sans retirer ces pièces - il suffit de rincer l'intérieur avec un nettoyant pour freins, et un bon récurage de la face de la culasse et de la fente de l'extracteur dans le canon, est souvent suffisant. Mais pour un nettoyage en profondeur, je retire ces pièces de temps en temps. Les flèches rouges montrent la poignée d'armement et la vis de la poignée d'armement (pièces #47 et 48).
La poignée d'armement est maintenue dans le tube d'armement par une « vis de levier d'armement » #48. Pour accéder à la vis, retournez le récepteur, tirez la poignée d'armement vers l'arrière et localisez la tête de vis à la base de la poignée d'armement. Utilisez la clé hexagonale de 1,5 mm pour dévisser et retirer complètement la vis. La poignée d'armement sortira maintenant. (Dans l'image, la graisse argentée sur la vis est un composé anti-grippage. Je l'ai utilisé pour « coller » la vis sur la clé lors de la réinstallation.)
Un détail réfléchi que GSG copie de la réalité est le trou percé à l'arrière de la crosse. Ce trou est recouvert d'une plaque métallique à ressort appelée #78 « plaque de crosse supérieure ». Sur les MP44 de guerre, dans ce trou, l'usine a ajouté un petit manuel d'instructions, une goupille de mise à feu de rechange et un extracteur. Sur le fusil GSG, ce trou est cependant vide. Mais j'utilise simplement ce trou pour ranger les clés hexagonales.
Faites maintenant glisser le tube d'armement en plastique hors de l'arme également.
6. Un protège-main en acier estampé (pièce #108) recouvre le dessous du canon. Cette pièce est ajustée par pression. Tirez dessus et faites levier doucement sous le protège-main pour le retirer.
7. Pour un nettoyage normal, c'est tout ce que vous devez normalement faire. Mais si votre fusil est devenu très sale, ou si vous devez changer une pièce cassée, voici quelques étapes montrant comment le fusil se démonte plus en détail.
Le groupe de détente est une pièce moulée en métal en deux parties. Il est maintenu ensemble par des vis Torx, taille T15. Retirez les vis de la poignée, puis dévissez et retirez les vis restantes, et séparez les moitiés du groupe de détente.
8. Pour démonter les moitiés du boîtier inférieur, utilisez d'abord un tournevis Torx (taille T9) pour retirer la vis du bouton du chargeur (#55) au centre du bouton de déverrouillage du chargeur (flèche inférieure). Retirez le bouton de déverrouillage du chargeur (#54), le ressort et le loquet du chargeur (#68) et mettez-les de côté. Ensuite, à l'aide d'une clé hexagonale de 3 mm, dévissez et retirez les deux vis hexagonales (indiquées par les flèches).
Le côté gauche du récepteur peut maintenant être retiré de sa moitié correspondante, exposant les vis de montage du canon (2 vis T9). Je vérifie l'étanchéité de ces vis chaque fois que le couvercle du récepteur est retiré.
9. J'utilise de la graisse - TW25b, lubriplate, ou même de la graisse pour châssis automobile sont acceptables - sur les rails du boulon et sur le dessous du boulon où il entre en contact avec le marteau. Les marques d'usure sur les rails du boulon vous montrent où la graisse doit aller. Les ressorts hélicoïdaux du groupe de détente et les ressorts d'action du boulon et de la poignée d'armement reçoivent plusieurs gouttes de Breakfree ; et je mets une goutte sur chaque goupille dans le boîtier inférieur.
S'il fait froid dehors, ou si vous préférez ne pas utiliser de graisse, il suffit de retirer la crosse, de faire glisser l'ensemble du boulon et d'appliquer plusieurs gouttes de Mobil 1 ou d'une autre huile sur les rails du boulon et le ressort. Parfois, je le fais juste avant d'aller au stand de tir de toute façon.
NETTOYAGE DE L'ALÉSAGE ET DE LA CHAMBRE
9. Le nettoyage de l'alésage est moins gênant si le groupe de détente est retiré. Pour nettoyer l'alésage après le tir, je prends d'abord une vadrouille ou un tampon et je le trempe dans du Hoppe's ou du Kroil et je le passe dans l'alésage, à partir de l'extrémité de la chambre. Je suis la vadrouille avec une brosse en nylon, en faisant plusieurs passages dans l'alésage pour desserrer l'encrassement, suivi d'un tampon sec. Si le tampon sec ressort sale, répétez les étapes. Lorsque le tampon sec ressort suffisamment propre, je pousse un tampon ou une vadrouille imbibée d'Eezox dans l'alésage pour le protéger de la corrosion pendant que le fusil est rangé.
NETTOYAGE ET LUBRIFICATION
Si vous vivez dans une région où le climat rend vos armes sujettes à la rouille, la plupart des travaux anticorrosion peuvent probablement être couverts par un bon revêtement avec de l'Eezox des pièces. Utilisez une brosse à dents et des cotons-tiges pour frotter la face de la culasse (extrémité intérieure du canon où les balles entrent), la fente de l'extracteur dans cette zone et la rampe d'alimentation, car cette zone se salit particulièrement pendant le tir. La face du boulon et la fente de l'extracteur sont des endroits à garder propres comme neufs, une accumulation d'encrassement ici peut faire coincer le fusil s'il est ignoré trop longtemps.
LUBRIFICATION SUGGÉRÉE
• Ressorts hélicoïdaux, goupilles d'assemblage, marteau et goupilles de pivot de détente ; charnière du cache-poussière, ressort et goupille de verrouillage : Break Free CLP, huile automobile Mobil 1 ou autre bonne huile pour armes
• Rails de boulon, surface de contact du marteau, filetages de vis et points de contact du boulon ; points de contact des rails du groupe de boulons à l'intérieur du boîtier supérieur. : graisse telle que TW25B, Lubriplate, graisse synthétique Mobil 1 ou graisse synthétique Superlube (par temps froid, remplacer par Mobil 1)
• Ressort et suiveur du chargeur : poudre de molybdène
• Alésage, intérieur du récepteur et adaptateur de crosse (où il rencontre le récepteur) : Eezox
REMONTAGE
1. Une fois que votre fusil est prêt à être remonté, la première étape consiste à réinstaller le tube d'armement et la poignée d'armement si vous les avez retirés. (Je n'ai pas utilisé de Loctite sur cette vis... car si je le faisais, il serait peut-être impossible de retirer à nouveau la vis.)
2. Réinstallez maintenant le groupe de détente (« Griffstuck ») et le boulon d'assemblage et la vis si vous les avez retirés.
3. Faites glisser le groupe de boulons à l'intérieur du récepteur. Le groupe de boulons s'insère dans les rails estampés dans le boîtier supérieur - et il est censé être à cet angle étrange de 30 degrés tel qu'il est installé.
4. Installez maintenant le tampon de boulon. Cette pièce se place juste derrière le boulon, avec l'encoche carrée vers l'arrière et vers le haut.
5. Installez le ressort d'armement. Ce ressort s'adapte à l'extrémité du tube de ressort, alors faites-le entrer en place maintenant
6. Installez le support de ressort (également appelé « capuchon »). Le « guide du ressort du tube d'armement » qui y est attaché s'adapte sur le ressort d'armement. Appuyez sur le support de ressort dans l'arrière du récepteur et maintenez-le là.
7. Faites pivoter le groupe de détente vers le haut pour capturer les pièces en place. Réinstallez la crosse et insérez la goupille.
DÉCOCKAGE DU MARTEAU
Si l'arme est armée, mais que le fusil n'est pas tiré, il est recommandé de désarmer le marteau pour supprimer la tension du ressort avant de ranger l'arme. Le tir à sec n'est pas recommandé car il peut casser le percuteur lorsqu'il frappe la face de la culasse. Le marteau doit donc être lâché d'une autre manière. GSG dit d'utiliser la procédure ci-dessous :
Il existe également une autre façon de procéder. Retirez d'abord le chargeur, puis vérifiez dans la chambre s'il y a une cartouche chargée et éjectez-la si elle est présente. Ensuite, tirez sur la poignée d'armement, de manière à ce que le boulon ait un petit espace (entre la face de la culasse et la face du boulon) d'environ un demi-pouce de complètement fermé. Ensuite, appuyez sur la détente pour libérer le marteau. (En ouvrant le boulon avant d'appuyer sur la détente, le percuteur ne peut pas frapper la face de la culasse.) Laissez maintenant le boulon avancer et fermez le cache-poussière.
https://www.americantactical.us/category/Rifle Main
Vous trouverez ci-dessous la vue éclatée et la liste des pièces de GSG à utiliser lors de la commande de pièces.
Pièces 1 à 32
Pièces 33-63
Pièces 64-95
Pièces 96-Fin
J'ai acheté cet intéressant fusil pour le plaisir en septembre 2016, et il m'a coûté 370 $ chez Big 5 Sporting Goods. Étant un passionné de guerre auto-proclamé depuis les années 1970, aucune histoire de la Seconde Guerre mondiale n'est complète sans mention de ce fusil emblématique. Dans le pur génie et l'innovation incarnés par ce fusil, il symbolise l'ingéniosité et la folie des dernières années du troisième Reich. J'aime me familiariser avec mes nouvelles armes, alors j'ai cherché presque partout pour en savoir plus à son sujet. Mais après n'avoir pas trouvé beaucoup d'informations en ligne, je me suis mis à rassembler moi-même des ressources et des informations, et j'ai créé ce fil de discussion comme ressource pour des informations utiles sur le fusil pour mes collègues propriétaires de STG 44.
Si vous avez une astuce, un indice, une photo ou une idée concernant ce fusil et que vous souhaitez la partager, veuillez également l'ajouter à ce message.
Le fusil est fabriqué par German Sport Guns en Allemagne. Il est chambré en .22 LR, et GSG conseille de ne tirer que des munitions à haute vélocité. L'arme a été présentée aux États-Unis au Shot Show de 2012, au prix de 600 $. Mais heureusement pour les fans de Sturmgewehr, les prix des fusils ont baissé et vous pouvez en acheter un aujourd'hui, fin 2016, pour environ 300 $. Pour une arme de cette qualité, ce prix en fait une véritable aubaine, et c'est une arme intéressante à posséder pour de nombreux tireurs. Le fusil est bien conçu, fiable et précis, et c'est une copie fidèle du Sturmgewehr allemand original de 1944. Mais la baisse de prix assez importante de ces derniers temps peut indiquer que ce fusil ne sera pas produit éternellement ; il peut donc être intéressant d'en acheter un plus tôt que tard.
PRODUCTION ORIGINALE Sturmgewehr MP44 contre GSG STG44

LE CONCEPT STURMGEWEHR
Le MP44 a été créé pendant la Seconde Guerre mondiale par une équipe de conception dirigée par les génies allemands des armes légères Hugo Schmeisser et Frederick Vollmer. (Ces deux hommes ont ensuite fini par travailler pour les Soviétiques après la guerre, et on dit même que Vollmer a travaillé au développement de l'AK-47). Le MP44 était un fusil révolutionnaire à plusieurs égards. Il a introduit sur le champ de bataille pour la première fois le concept d'une cartouche de fusil de puissance moyenne tirée à partir d'un fusil à tir sélectif. Les tentatives précédentes avec une telle arme avaient utilisé des fusils tirant uniquement des cartouches de taille normale, mais les résultats étaient invariablement les mêmes : un fusil lourd et encombrant, qui, lorsqu'il était tiré en mode automatique, reculait beaucoup trop violemment pour être efficace entre les mains du soldat moyen.
Le Sturmgewehr a été conçu pour utiliser une toute nouvelle cartouche, qui était une modification de la cartouche de fusil allemande standard de 7,92 x 57. La nouvelle balle a été fabriquée en réduisant et en coupant le col de l'étui de fusil standard, et en utilisant une balle plus légère et plus courte. Le résultat a été la cartouche 7,92 x 33 Kurtz (courte). La cartouche Kurtz a été conçue pour être efficace jusqu'à environ 400 mètres ; cela a été déterminé par la recherche allemande comme étant la portée maximale à laquelle le soldat moyen pouvait s'attendre à atteindre constamment une cible sur le champ de bataille, de toute façon. La nouvelle cartouche utilisait moins de laiton, de poudre et de plomb que la cartouche de fusil de taille normale et permettait une charge de combat plus légère pour le soldat. Plus important encore, la capacité automatique du Sturmgewehr était un formidable multiplicateur de force sur le champ de bataille, en particulier sur le front de l'Est, où les Allemands étaient presque toujours en infériorité numérique face à l'Armée rouge. Le soldat allemand moyen pouvait désormais délivrer des tirs automatiques lourds et précis à des distances allant jusqu'à 200 mètres, bien au-delà de la portée des mitraillettes soviétiques PPSH utilisées par leurs ennemis. Les troupes allemandes armées du Sturmgewehr ont très souvent eu un effet spectaculaire sur le champ de bataille partout où il apparaissait. Malheureusement pour les Allemands, les munitions 7,92 Kurtz ont toujours été en quantité critique, tout comme le fusil lui-même, et les Allemands n'en ont jamais eu assez.
Le « fusil d'assaut » a effectivement comblé le fossé des armes légères entre les mitraillettes à courte portée, à culasse ouverte et à calibre de pistolet, et le fusil à verrou à longue portée, mais à tir lent. Il était prévu par le Waffenamt allemand (bureau des armes de l'armée) que le Sturmgewehr remplacerait éventuellement le fusil à verrou KAR98, le fusil semi-automatique Karabiner 43 et la mitraillette MP38/40. Le MP44 a été conçu pour une production de masse rapide en utilisant un minimum d'outillage mécanique compliqué, il a donc été fabriqué principalement à partir d'estampages en acier, le nombre de pièces usinées, y compris le canon et le boulon, étant réduit au strict minimum. Dès 1942, des prototypes et des variantes de l'arme avaient déjà été testés, perfectionnés et même utilisés sur le champ de bataille en petit nombre (notamment lors de la bataille de la « poche de Demyansk » en Russie au début de 1943, où environ 3 000 fusils et leurs munitions ont été parachutés à des troupes allemandes désespérées face à l'encerclement par l'Armée rouge). Des concepteurs de nombreuses entreprises allemandes avaient contribué leurs propres prototypes au concours Sturmgewehr, notamment Erma, Walther, Haenel, Steyr, Mauser et Sauer, la conception Haenel ayant finalement été choisie pour la production de masse. Cependant, le Führer n'a approuvé la production de masse du Sturmgewehr qu'en 1944, trop tard pour changer le cours de la guerre pour l'Allemagne. Environ 450 000 Sturmgewehrs ont été fabriqués à la fin de la guerre.
LA CONCEPTION ET LA FABRICATION DU G.S.G. (GERMAN SPORT GUNS) STG 44
La construction de la copie GSG est très différente de l'original. Des estampages en acier sont utilisés pour fabriquer le protège-main, l'adaptateur de crosse et le boîtier supérieur. Le récepteur est une pièce moulée en métal, fabriquée à partir d'un alliage connu sous le nom de « Zamac ». (Le Zamac est un alliage métallique à base de zinc allié à de l'aluminium, du magnésium et du cuivre.) Le mode de fonctionnement est également très différent : le Sturmgewehr de guerre est à gaz ; lors du tir, les gaz sont acheminés à travers un tube à gaz pour agir sur un piston à gaz afin de forcer le boulon vers l'arrière ; cela éjecte la cartouche et arme le marteau pour le prochain tir. En revanche, le fusil GSG utilise une simple conception à retour de flamme, le recul du tir de la balle déplace le boulon vers l'arrière dans ses rails. Le boulon frappe le marteau pour le réarmer, tandis que l'étui vide frappe l'éjecteur pour être éjecté du fusil, le boulon revient pour extraire une nouvelle cartouche du magasin et la chambre pour tirer à nouveau. Le fusil GSG, comme l'original, possède un cache-poussière à ressort au-dessus de l'orifice d'éjection. L'orifice doit s'ouvrir lorsque le boulon se déplace vers l'arrière, que ce soit à la main ou par l'action du tir.
Les chargeurs sont en plastique et sont disponibles en capacité de 25 ou 10 cartouches.

La procédure de démontage du chargeur se trouve dans le message d'accompagnement, en dessous de celui-ci sur cette page.
La finition d'usine du fusil GSG est une combinaison de bleuissement et de peinture. L'avant-bras estampé, l'extension de la crosse et la plupart des autres estampages sont bleuis et le reste est peint. Les premiers Sturmgewehrs de production avaient une finition bleutée, mais cela a changé plus tard en fonction de la détérioration de la situation de guerre allemande à l'époque. Les fusils qui sont apparus plus tard ont été finis au phosphate, et certains fusils de production de fin de guerre ont même été laissés « en blanc » (métal nu), certaines armes ayant apparemment été produites à la hâte, elles portaient même des pièces finies en utilisant les trois.
MANIPULATION SÛRE DU FUSIL
Le manuel d'utilisation fourni avec le fusil décrit en détail le fonctionnement, le chargement, le tir et les consignes de sécurité. Le fusil fonctionne généralement de manière fiable, et la plupart des ratés ou des blocages sont causés par un chargement incorrect du chargeur ou d'autres problèmes liés aux munitions. Remarquez sur ce fusil qu'il n'y a pas d'indicateur de chambre chargée ni de sécurité du chargeur. Ainsi, chaque fois qu'il y a une cartouche chargée dans la chambre, l'arme peut et va tirer, qu'un chargeur soit en place ou non. Ne chambrer jamais une cartouche chargée tant que vous n'êtes pas prêt à tirer.
Tirez toujours la poignée du boulon vers l'arrière et vérifiez visuellement la chambre pour voir s'il y a une cartouche chargée immédiatement après avoir ramassé le fusil ! Lorsque le fusil est chargé, placez toujours le levier de sécurité sur « SÛR » (interrupteur poussé vers le BAS, il ressemblera à la position de 5 heures) jusqu'à ce que vous soyez prêt à tirer. Gardez toujours la bouche pointée dans la direction la plus sûre.
« TOUTES LES ARMES SONT TOUJOURS CHARGÉES. »
OUTILS
Le fusil est conçu pour être démonté sur le terrain sans aucun outil spécial, à l'exception d'une baguette de nettoyage ou d'un Bore Snake, de tampons, de brosses et de solvant/CLP. En utilisation normale, aucun autre outil ou fourniture spéciale n'est nécessaire. Malgré cela, l'ajout de quelques outils facilitera grandement le démontage avancé du fusil, au cas où le propriétaire aurait besoin de le faire, au cas où l'arme deviendrait très sale ou si la nécessité de changer des pièces cassées se ferait sentir.
• Clé hexagonale de 1,5 mm et 3 mm (pour retirer respectivement la vis de la poignée d'armement, le couvercle du boîtier inférieur et le boulon d'assemblage)
• Tournevis Torx T6, T8, T9 et T15 (si vous démontez les chargeurs ou le boîtier inférieur)
• Tournevis à fente (si vous démontez le chargeur)
• Vieille brosse à dents (pour frotter la face du boulon et l'intérieur du récepteur)
DÉMONTAGE SUR LE TERRAIN

Pour faciliter la consultation, un numéro précédant le nom d'une pièce indique son numéro dans la vue éclatée et la liste des pièces de l'usine GSG, à la fin de ce message.
1. Retirez le chargeur. Tirez sur la poignée d'armement et vérifiez visuellement la chambre pour voir s'il y a une cartouche, éjectez-la si elle est présente
2. Une goupille (#114, « goupille de démontage ») maintient la crosse sur le groupe de détente. Cette goupille est creuse et comporte un morceau de fil plié en forme de U à une extrémité, le fil est chargé par ressort pour empêcher la goupille de tomber. Appuyez sur l'extrémité avec le ressort et retirez la goupille de l'autre côté. L'extrémité du fil est tranchante, alors faites attention si vous l'appuyez à la main. Des pinces peuvent être utilisées si nécessaire pour appuyer sur le ressort suffisamment loin pour retirer la goupille.

3. Tirez la crosse du récepteur. Une fois la crosse retirée, le groupe de détente est maintenant libre de pivoter vers le bas. (Le groupe de détente maintient le support de ressort, alors faites attention à ce qu'il ne bascule pas hors de sa place lorsque vous ne le souhaitez pas.) Faites pivoter le groupe de détente vers le bas et les pièces du boulon peuvent maintenant être retirées.
4. Retirez et enlevez la pièce #111, « support de ressort » (également appelé « capuchon »).
5. Inclinez maintenant la bouche du fusil vers le haut et tirez la poignée d'armement vers l'arrière. Retirez #109, « ressort du tube d'armement ». Atteignez sous le récepteur et dans l'ouverture carrée et faites glisser le groupe de boulons vers l'arrière suffisamment loin pour pouvoir atteindre et le retirer. Retirez #113 « tampon de boulon » et le groupe de boulons. Veuillez prendre note de la façon dont les pièces s'emboîtent, car il est possible de les remonter de travers plus tard. (Dans le dessin d'usine, la pièce avec le boulon et les rails est appelée « Verschluss » - « Fermeture » en allemand... Je l'appellerai le « groupe de boulons » pour plus de clarté.) Quoi qu'il en soit, une caractéristique inhabituelle du verschluss est qu'il s'insère à l'intérieur du récepteur dans des rainures estampées inclinées à environ 30 degrés. Notez l'orientation du tampon de boulon lorsque vous le retirez - lors de la réinstallation de cette pièce, elle se place derrière le groupe de boulons dans le tube inférieur du récepteur. L'extrémité en forme de cloche du tampon de boulon - est orientée vers l'arrière et s'installe avec la languette vers le haut.

La conception du groupe de boulons est très similaire à un kit adaptateur AR15 .22 LR. Pour nettoyer cela, je vaporise les pièces du boulon avec un nettoyant pour freins et je frotte avec une vieille brosse à dents, en particulier sur la face du boulon et l'extracteur, et cela semble rendre toutes les pièces suffisamment propres.
Il n'est pas nécessaire de retirer le groupe de détente (GSG appelle cela le « Griffstuck » qui signifie « poignée », mais je l'appellerai le groupe de détente). Cependant, le nettoyage de l'alésage est plus facile si vous le retirez. Une goupille filetée creuse (#107 « boulon d'assemblage ») maintient le groupe de détente en place à l'avant ; une clé hexagonale métrique de 3 mm retire cette goupille.

5. Vous voudrez peut-être retirer la poignée d'armement et le tube d'armement pour le nettoyage à ce stade. Il est possible, et peut-être même préférable, de nettoyer l'intérieur du récepteur sans retirer ces pièces - il suffit de rincer l'intérieur avec un nettoyant pour freins, et un bon récurage de la face de la culasse et de la fente de l'extracteur dans le canon, est souvent suffisant. Mais pour un nettoyage en profondeur, je retire ces pièces de temps en temps. Les flèches rouges montrent la poignée d'armement et la vis de la poignée d'armement (pièces #47 et 48).

La poignée d'armement est maintenue dans le tube d'armement par une « vis de levier d'armement » #48. Pour accéder à la vis, retournez le récepteur, tirez la poignée d'armement vers l'arrière et localisez la tête de vis à la base de la poignée d'armement. Utilisez la clé hexagonale de 1,5 mm pour dévisser et retirer complètement la vis. La poignée d'armement sortira maintenant. (Dans l'image, la graisse argentée sur la vis est un composé anti-grippage. Je l'ai utilisé pour « coller » la vis sur la clé lors de la réinstallation.)

Un détail réfléchi que GSG copie de la réalité est le trou percé à l'arrière de la crosse. Ce trou est recouvert d'une plaque métallique à ressort appelée #78 « plaque de crosse supérieure ». Sur les MP44 de guerre, dans ce trou, l'usine a ajouté un petit manuel d'instructions, une goupille de mise à feu de rechange et un extracteur. Sur le fusil GSG, ce trou est cependant vide. Mais j'utilise simplement ce trou pour ranger les clés hexagonales.

Faites maintenant glisser le tube d'armement en plastique hors de l'arme également.

6. Un protège-main en acier estampé (pièce #108) recouvre le dessous du canon. Cette pièce est ajustée par pression. Tirez dessus et faites levier doucement sous le protège-main pour le retirer.

7. Pour un nettoyage normal, c'est tout ce que vous devez normalement faire. Mais si votre fusil est devenu très sale, ou si vous devez changer une pièce cassée, voici quelques étapes montrant comment le fusil se démonte plus en détail.
Le groupe de détente est une pièce moulée en métal en deux parties. Il est maintenu ensemble par des vis Torx, taille T15. Retirez les vis de la poignée, puis dévissez et retirez les vis restantes, et séparez les moitiés du groupe de détente.

8. Pour démonter les moitiés du boîtier inférieur, utilisez d'abord un tournevis Torx (taille T9) pour retirer la vis du bouton du chargeur (#55) au centre du bouton de déverrouillage du chargeur (flèche inférieure). Retirez le bouton de déverrouillage du chargeur (#54), le ressort et le loquet du chargeur (#68) et mettez-les de côté. Ensuite, à l'aide d'une clé hexagonale de 3 mm, dévissez et retirez les deux vis hexagonales (indiquées par les flèches).

Le côté gauche du récepteur peut maintenant être retiré de sa moitié correspondante, exposant les vis de montage du canon (2 vis T9). Je vérifie l'étanchéité de ces vis chaque fois que le couvercle du récepteur est retiré.

9. J'utilise de la graisse - TW25b, lubriplate, ou même de la graisse pour châssis automobile sont acceptables - sur les rails du boulon et sur le dessous du boulon où il entre en contact avec le marteau. Les marques d'usure sur les rails du boulon vous montrent où la graisse doit aller. Les ressorts hélicoïdaux du groupe de détente et les ressorts d'action du boulon et de la poignée d'armement reçoivent plusieurs gouttes de Breakfree ; et je mets une goutte sur chaque goupille dans le boîtier inférieur.
S'il fait froid dehors, ou si vous préférez ne pas utiliser de graisse, il suffit de retirer la crosse, de faire glisser l'ensemble du boulon et d'appliquer plusieurs gouttes de Mobil 1 ou d'une autre huile sur les rails du boulon et le ressort. Parfois, je le fais juste avant d'aller au stand de tir de toute façon.
NETTOYAGE DE L'ALÉSAGE ET DE LA CHAMBRE
9. Le nettoyage de l'alésage est moins gênant si le groupe de détente est retiré. Pour nettoyer l'alésage après le tir, je prends d'abord une vadrouille ou un tampon et je le trempe dans du Hoppe's ou du Kroil et je le passe dans l'alésage, à partir de l'extrémité de la chambre. Je suis la vadrouille avec une brosse en nylon, en faisant plusieurs passages dans l'alésage pour desserrer l'encrassement, suivi d'un tampon sec. Si le tampon sec ressort sale, répétez les étapes. Lorsque le tampon sec ressort suffisamment propre, je pousse un tampon ou une vadrouille imbibée d'Eezox dans l'alésage pour le protéger de la corrosion pendant que le fusil est rangé.
NETTOYAGE ET LUBRIFICATION
Si vous vivez dans une région où le climat rend vos armes sujettes à la rouille, la plupart des travaux anticorrosion peuvent probablement être couverts par un bon revêtement avec de l'Eezox des pièces. Utilisez une brosse à dents et des cotons-tiges pour frotter la face de la culasse (extrémité intérieure du canon où les balles entrent), la fente de l'extracteur dans cette zone et la rampe d'alimentation, car cette zone se salit particulièrement pendant le tir. La face du boulon et la fente de l'extracteur sont des endroits à garder propres comme neufs, une accumulation d'encrassement ici peut faire coincer le fusil s'il est ignoré trop longtemps.
LUBRIFICATION SUGGÉRÉE
• Ressorts hélicoïdaux, goupilles d'assemblage, marteau et goupilles de pivot de détente ; charnière du cache-poussière, ressort et goupille de verrouillage : Break Free CLP, huile automobile Mobil 1 ou autre bonne huile pour armes
• Rails de boulon, surface de contact du marteau, filetages de vis et points de contact du boulon ; points de contact des rails du groupe de boulons à l'intérieur du boîtier supérieur. : graisse telle que TW25B, Lubriplate, graisse synthétique Mobil 1 ou graisse synthétique Superlube (par temps froid, remplacer par Mobil 1)
• Ressort et suiveur du chargeur : poudre de molybdène
• Alésage, intérieur du récepteur et adaptateur de crosse (où il rencontre le récepteur) : Eezox
REMONTAGE
1. Une fois que votre fusil est prêt à être remonté, la première étape consiste à réinstaller le tube d'armement et la poignée d'armement si vous les avez retirés. (Je n'ai pas utilisé de Loctite sur cette vis... car si je le faisais, il serait peut-être impossible de retirer à nouveau la vis.)
2. Réinstallez maintenant le groupe de détente (« Griffstuck ») et le boulon d'assemblage et la vis si vous les avez retirés.
3. Faites glisser le groupe de boulons à l'intérieur du récepteur. Le groupe de boulons s'insère dans les rails estampés dans le boîtier supérieur - et il est censé être à cet angle étrange de 30 degrés tel qu'il est installé.
4. Installez maintenant le tampon de boulon. Cette pièce se place juste derrière le boulon, avec l'encoche carrée vers l'arrière et vers le haut.
5. Installez le ressort d'armement. Ce ressort s'adapte à l'extrémité du tube de ressort, alors faites-le entrer en place maintenant
6. Installez le support de ressort (également appelé « capuchon »). Le « guide du ressort du tube d'armement » qui y est attaché s'adapte sur le ressort d'armement. Appuyez sur le support de ressort dans l'arrière du récepteur et maintenez-le là.
7. Faites pivoter le groupe de détente vers le haut pour capturer les pièces en place. Réinstallez la crosse et insérez la goupille.
DÉCOCKAGE DU MARTEAU
Si l'arme est armée, mais que le fusil n'est pas tiré, il est recommandé de désarmer le marteau pour supprimer la tension du ressort avant de ranger l'arme. Le tir à sec n'est pas recommandé car il peut casser le percuteur lorsqu'il frappe la face de la culasse. Le marteau doit donc être lâché d'une autre manière. GSG dit d'utiliser la procédure ci-dessous :

Il existe également une autre façon de procéder. Retirez d'abord le chargeur, puis vérifiez dans la chambre s'il y a une cartouche chargée et éjectez-la si elle est présente. Ensuite, tirez sur la poignée d'armement, de manière à ce que le boulon ait un petit espace (entre la face de la culasse et la face du boulon) d'environ un demi-pouce de complètement fermé. Ensuite, appuyez sur la détente pour libérer le marteau. (En ouvrant le boulon avant d'appuyer sur la détente, le percuteur ne peut pas frapper la face de la culasse.) Laissez maintenant le boulon avancer et fermez le cache-poussière.
https://www.americantactical.us/category/Rifle Main
Vous trouverez ci-dessous la vue éclatée et la liste des pièces de GSG à utiliser lors de la commande de pièces.

Pièces 1 à 32

Pièces 33-63

Pièces 64-95

Pièces 96-Fin
