Rimfire Central Firearm Forum banner
  • Whether you're a greenhorn or a seasoned veteran, your collection's next piece is at Bass Pro Shops. Shop Now.

Advertisement

CZ 457 Varmint ou Tikka T1X

1 reading
29K views 54 replies 41 participants last post by  Dgd6mm  
#1 ·
Sur la sellette, besoin d'avis. J'aimerais passer de quelques belles constructions 10/22 à un fusil à verrou. Je suis gaucher, donc je n'ai jamais envisagé autre chose qu'un B14R ou une construction personnalisée Rim X coûteuse. Un jour, au stand de tir, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a laissé essayer son arme de compétition avec un verrou RH. Avec la course courte et le mouvement du verrou, il tirait bien et vite. Si je choisis un verrou RH, cela ouvre une multitude de choix, alors j'ai pensé à une construction RH économique et à voir où cela mène. Après quelques recherches, j'ai réduit le choix à un CZ varmint dans une crosse composite Boyds, un canon fileté de 16,5 pouces ou un Tikka T1X avec la même configuration de canon. Les deux ont un bon support après-vente si je souhaite les pousser plus loin, sinon, les deux étaient de toute façon à un prix raisonnable. Vos réflexions si vous étiez dans ma situation, et pourquoi. Merci d'avance...

#2 ·
Hésitant, j'ai besoin d'avis. J'aimerais passer de quelques belles constructions 10/22 à un fusil à verrou. Je suis gaucher, donc je n'ai jamais envisagé autre chose qu'un B14R ou une construction personnalisée Rim X coûteuse. Un jour, au stand de tir, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a laissé essayer son fusil de compétition avec un verrou RH. Avec la course courte et le mouvement du verrou, il tirait bien et vite. Si je prends un verrou RH, cela ouvre une multitude de choix, alors j'ai pensé à une construction RH économique et à voir où cela mène. Après quelques recherches, j'ai réduit mon choix à un CZ varmint dans une crosse cible composite Boyds, un canon fileté de 16,5 pouces ou un Tikka T1X avec la même configuration de canon. Les deux ont un bon support après-vente si je souhaite les pousser davantage, sinon, les deux étaient de toute façon à un prix raisonnable. Vos réflexions si j'étais dans ma situation, et pourquoi. Merci d'avance...
Qu'avez-vous l'intention de faire avec le fusil si vous l'obtenez ? plinking, chasse, ARA, NRL22/PRS22 ?

Je ne possède pas de Tikka T1X mais j'ai quatre CZ 457

J'ai regardé la Tikka mais je n'ai pas pu dépasser la sensation "jouet" de l'arme.

#3 ·
J'ai regardé le Tikka mais je n'ai pas pu dépasser la sensation "jouet" de l'arme.
X2
C'était aussi mon problème. Je serais content des deux, mais le plastique m'a aussi rebuté.
Les deux sont des fusils précis.
Je vote pour CZ en raison de ma préférence personnelle en matière d'armes à feu.

Bien que.
Si je devais traîner le fusil dans un marais et l'utiliser pour écarter les ronces dans le champ, alors je préférerais probablement le TX1 comme outil.

#6 ·
Classe de production... avec la possibilité de passer en open, mais en réalisant que je serai handicapé en essayant de manipuler un fusil à verrou de la mauvaise main. Il semble que le CZ serait le bon choix compte tenu des options de revente si cela ne fonctionne pas comme prévu. Plus intéressé par les expériences d'un gaucher qui est passé à un boulon RH, mais toutes les informations sont grandement appréciées...

#8 ·
Plus intéressé par les expériences d'un gaucher qui est passé à un boulon RH, mais toutes les informations sont grandement appréciées...
Si vous regardez la production ARA, vous constaterez qu'elle est à peu près dominée par les CZ. Je suis droitier, mais j'ai tiré avec une carabine à un coup à alimentation gauche et à boulon droit. Il y a une courbe d'apprentissage, mais en 10 ou 20 coups, c'était devenu une seconde nature, je suppose, mais je suppose que travailler un boulon droitier en étant gaucher serait similaire. Je suis sûr que vous pourriez trouver quelqu'un qui vous laisserait en essayer un juste pour voir. Ce n'est pas comme si vous tiriez du PRS où vous devez actionner le boulon rapidement.

Cela dit, un ami m'a laissé vider une boîte de munitions dans son Tikka. C'est une belle carabine, rien de mal à dire à son sujet.

#7 ·
Ce sont tous deux de très bonnes carabines à percussion annulaire et comparables en précision en version d'origine. Pour autant que je sache, il existe beaucoup plus de pièces de rechange pour CZ et les canons sont facilement modifiables et les améliorations sont facilement disponibles. CZ domine la compétition. Et les crosses en bois sont plus attrayantes pour moi. Les crosses Tikka sont interchangeables avec les carabines à percussion centrale Tikka. Je suppose que cela dépend de ce que vous aimez et de ce que vous voulez faire.

#9 ·
Je suis gaucher et je tire avec un boulon RH. J'ai 2 & 1/2 CZ 457 (American, Lux et un récepteur pour commencer une construction). Je n'ai jamais tenu ou tiré avec un Tikka, donc je ne peux pas parler de leurs performances, mais je suis plutôt un gars du bois. Si j'avais un T1X, je devrais remplacer la crosse. En ce qui concerne le tir LH avec une arme à boulon RH... J'ai eu mon premier fusil il y a quelques années, lorsque l'approvisionnement était limité. RH était tout ce que je pouvais trouver. Je ne tire qu'avec les armes à boulon depuis un banc, et avoir ma main gauche sur la gâchette pendant que la main droite actionne le boulon me semble en fait naturel. À tel point que je n'achèterai plus que des armes à boulon RH. Si vous tirez à bras franc, c'est une autre histoire. J'ai posté une question similaire sur les tireurs LH/armes RH il y a quelque temps, et j'ai reçu de très bonnes réponses. Cela peut valoir la peine d'être lu....

#13 ·
J'ai joué avec une Tikka dans une armurerie locale et l'action était fluide et si cela avait été le 20", je l'aurais achetée pour la chasse. J'ai 2 CZ 457 Varmint Mtr pour le br et un 457 American Synthetic pour la chasse à l'écureuil, je suis content d'avoir choisi la voie CZ.

#16 ·
Il y a deux semaines, j'ai manipulé à la fois le Tikka T1x et le CZ 457 Varmint chez mon armurier local. J'ai acheté le 457 Varmint. La crosse synthétique légère a donné l'impression que le T1x était moins un Tikka pour moi. J'adore les fusils à percussion centrale Tikka, mais j'ai été déçu par le T1x. Le 457 Varmint ressemble et se sent comme un fusil de haute qualité. Les deux seront des tireurs incroyables, mais pour la sensation, l'apparence et la fierté de la possession, c'était CZ pour moi.

#17 ·
J'ai les deux.

Le Tikka a été placé dans une crosse Roughtech Ember et cela améliore vraiment la sensation générale.

La détente du T1X est meilleure.

Le mouvement de la culasse du 457 est un peu plus fluide et plus rapide à actionner, mais à peine. Si je passais du temps à polir la culasse du T1X, je pourrais probablement m'en approcher...

Le Tikka groupe mieux avec RWS Rifle Match (sauf pour ce groupe en bas à gauche, aucune idée de ce qui se passait là...)

Si mon 457 tirait aussi bien que le Tikka, ce serait mon fusil de prédilection, sans hésitation. Le maintien de la joue, à la fois le lancer et la "sensation" du 457, me plaisent beaucoup, mais il n'est pas aussi précis (envisage de réaléser le CZ). Tels qu'ils sont maintenant, c'est un match nul et Oh zut, je dois emmener les deux au stand de tir ! ;-D

#19 ·
J'ai les deux.

Le Tikka a été mis dans une crosse Roughtech Ember et cela améliore vraiment la sensation générale.

La détente du T1X est meilleure.

Le mouvement de la culasse du 457 est un peu plus fluide et plus rapide à cycler, à peine cependant. Si je passais du temps à polir la culasse du T1X, je pourrais probablement m'en approcher...

Le Tikka groupe mieux avec RWS Rifle Match (sauf pour ce groupe en bas à gauche, aucune idée de ce qui se passait là...)

Si mon 457 tirait aussi bien que le Tikka, ce serait mon fusil de prédilection, sans hésiter. Le contact de la joue, à la fois le lancer et la "sensation" du 457, j'apprécie vraiment, mais il n'est pas aussi précis (envisageant de re-canonner le CZ). Tels qu'ils sont maintenant, c'est un match nul et Oh zut, je dois emmener les deux au stand de tir ! ;-D

View attachment 372118

View attachment 372119
Je n'ai pas pu me décider, alors vous avez pris les deux et vous les aimez tous les deux... vous ne m'aidez pas ici !

#20 · (Edited)
Voici un cas simple pour vous.

Je suis un fan de Brno/CZ, mais j'ai opté pour des Tikka T1xs pour ma femme et ma fille aînée (1 chacune).

Aujourd'hui, après 4 itérations depuis décembre, nous sommes peut-être enfin arrivés à un point où ma femme est à l'aise avec son T1x. 4 crosses différentes, beaucoup de modifications et de réglages.

La Tikka fait ce qu'elle fait raisonnablement bien et, en tant qu'outil, elle est suffisamment adéquate.

Il s'agit d'une crosse verte Tikka T3 Roughtec avec des modifications réglables sur son T1x. Si cela ne tire pas confortablement pour elle, elle peut avoir mon 452 American.

#38 · (Edited)
Voici un cas simple pour vous.

Je suis un fan de Brno/CZ, mais j'ai opté pour les Tikka T1xs pour ma femme et ma fille aînée (1 chacune).

Aujourd'hui, après 4 itérations depuis décembre, nous sommes peut-être enfin arrivés à un point où ma femme est à l'aise avec son T1x. 4 crosses différentes, beaucoup de modifications et de réglages.

Le Tikka fait ce qu'il fait raisonnablement bien et en tant qu'outil, il est suffisamment adéquat.

C'est une crosse verte Tikka T3 Roughtec avec des modifications réglables sur son T1x. Si cela ne tire pas confortablement pour elle, elle peut avoir mon 452 American.

View attachment 372171
Certainement un bien meilleur look pour ce fusil que la crosse d'origine - d'autant plus avec la fonctionnalité ajoutée du rehausseur de joue, et de la poignée et du garde-main vissés.

J'ai la même crosse - elle provenait du T3X Super Varmint, et malgré toutes les bonnes choses que j'ai dites à ce sujet ci-dessus, j'avais hâte de sauver cette action et de la reloger dans le châssis MDT XRS - c'est juste ce que je fais, probablement 90% du temps, avec les exceptions liées à la percussion annulaire jusqu'à présent limitées aux crosses Manners.

Bien que, à mon avis, cette crosse ne dégrade pas la précision du fusil, comme de nombreux tireurs qui l'ont conservée peuvent en témoigner... elle a un impact négatif sur notre précision avec le fusil en raison de son poids léger et du manque relatif d'opportunités d'adapter l'ergonomie à nos préférences.

Voici quelques photos côte à côte des 2 crosses - après avoir ajouté la poignée pistolet "verticale", le garde-main "beavertail" et le coussinet T3, elles sont essentiellement identiques, les subtiles différences ne consistant qu'en le point de fixation supplémentaire pour le garde-main à sangle :ROFLMAO:🤦‍♂️🤦‍♂️ "beavertail" et l'emplacement du goujon pivot avant et bien sûr l'espace supplémentaire pour le chargeur à percussion centrale.

Malgré tout, des questions subsistent - comment la part de marché des Tikka T1X par rapport aux CZ 457 changerait-elle si l'entreprise avait investi, disons, 50 $ en coûts de production dans le bedding à piliers et peut-être une crosse plus "attrayante", et - pour l'amour du Christ :ROFLMAO:🤦‍♂️- du métal de fond réel - pour moi, ce pontet en plastique est fondamentalement impardonnable :ROFLMAO:🤦‍♂️🤦‍♂️
Pour être sûr, ce ne sont pas les questions que les fabricants d'armes se posent dans le marché actuel, très chaud, "vous pouvez vendre des choses plus vite que vous ne pouvez les fabriquer".

Et pour être clair - je suis pointilleux, même avec les possibilités de faire mieux J'ai nommé la crosse est structurellement légitime, en particulier pour la percussion annulaire, mais ce fusil mérite juste mieux !

Pourquoi ? .. Parce que les résultats de mon étude statistiquement robuste (basée sur l'échantillon de 1:ROFLMAO::ROFLMAO:🤦‍♂️) l'ont placé devant chaque CZ 457 non-MTR que j'ai testé (avant de les réaléser:cool:) en termes de précision, et les résultats par rapport aux 2 MTR (16,5" et 20") n'étaient pas concluants.
Image

Image

Image

#23 ·
Sur la sellette, besoin d'opinions. J'aimerais passer de quelques belles constructions 10/22 à un fusil à verrou. Je suis gaucher, donc je n'ai jamais envisagé autre chose qu'un B14R ou une construction personnalisée Rim X coûteuse. Un jour, au stand de tir, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a laissé essayer son arme de compétition avec un verrou RH. Avec la course courte et le mouvement du verrou, il tirait bien et vite. Si je choisis un verrou RH, cela ouvre une multitude de choix, alors j'ai pensé à une construction RH économique et à voir où cela mène. Après quelques recherches, j'ai réduit mon choix à un CZ varmint dans une crosse composite Boyds, un canon fileté de 16,5 pouces ou un Tikka T1X avec la même configuration de canon. Les deux ont un bon support après-vente si je souhaite les pousser plus loin, sinon les deux étaient de toute façon à un prix raisonnable. Vos réflexions si vous étiez dans ma situation, et pourquoi. Merci d'avance...
Au moment où vous achetez le fusil et payez les modifications, vous pouvez construire un verrou droitier personnalisé avec une alimentation gauche et obtenir une précision que le cz n'atteindra jamais. J'ai tiré en classe ara factory pendant des années maintenant. J'ai possédé des 452 jusqu'aux 457. Les 452 et 455 que j'ai possédés surpasseraient tous les 457 que j'ai possédés. J'ai en fait eu plus de problèmes avec les 457 ayant des défauts de canon d'usine. Sur un mtr, le canon était plus serré à mi-chemin du logement à la bouche, ce qui entraînait un encrassement du canon et des tirs erratiques après environ 25 coups environ, l'autre était un jaguar qui présentait des piqûres de rouille d'usine dans l'alésage. Je suppose que cela était dû à un traitement thermique incorrect dans le processus de chauffage du forgeage du canon, ce qui a provoqué la formation de rouille. Personnellement, j'achèterais une action et un canon personnalisés, trouverais une crosse que je voulais, ferais encastrer l'action dans la crosse et ferais insérer le canon. De cette façon, vous pouvez obtenir la précision que vous essayez d'atteindre. De plus, étant gaucher, l'utilisation d'un verrou droitier sera probablement plus facile pour vous d'avoir une alimentation gauche, de sorte que tout en apprenant à utiliser votre main droite, vous pouvez alimenter vos munitions avec votre main dominante.

#28 ·
Sur un mètre, j'avais le canon plus serré à mi-chemin de la chambre à la bouche, ce qui provoquait un encrassement du canon et des tirs groupés après environ 25 coups
les canons de match devraient avoir un étranglement d'environ 0,0005

Parce que la balle se dilate pour remplir l'alésage lorsqu'elle sort de l'étui, les canons serrés ne tireront pas mieux que ceux de dimensions standard (.222 rainure, .217 alésage). Cependant, l'expérience a montré que la précision est améliorée en ayant un léger resserrement du canon vers la bouche, ou un étranglement à la bouche. Le resserrement ou l'étranglement n'a pas besoin d'être important - moins d'un demi-millième - mais cela semble améliorer l'étanchéité aux gaz dans le canon.

#24 ·
Je n'ai jamais possédé de Tikka ; cependant, j'en ai manipulé beaucoup dans l'armurerie locale et je pense que c'est une arme avec de belles qualités. Cela dit, je n'en ai pas encore acheté. J'aime les belles crosses en bois et Tikka n'en fournit pas en quantité. Si je vivais hors réseau, peut-être que le synthétique serait bien. Achetez les deux et voyez ce que vous préférez après avoir tiré 500 cartouches.

#25 ·
Sur la sellette, besoin d'opinions. J'aimerais passer de quelques belles constructions 10/22 à un fusil à verrou. Je suis gaucher, donc je n'ai jamais envisagé autre chose qu'un B14R ou une construction personnalisée Rim X coûteuse. Un jour, au stand de tir, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a laissé essayer son arme de compétition avec un verrou RH. Avec la course courte et le mouvement du verrou, il tirait bien et vite. Si je choisis un verrou RH, cela ouvre un monde de choix, alors j'ai pensé à une construction RH économique et à voir où cela mène. Après quelques recherches, j'ai réduit le choix à un CZ varmint dans une crosse cible composite Boyds, un canon fileté de 16,5 ou un Tikka T1X avec la même configuration de canon. Les deux ont un bon support après-vente si je souhaite les pousser plus loin, sinon les deux étaient de toute façon à un prix raisonnable. Vos réflexions si vous étiez dans ma situation, et pourquoi. Merci d'avance...
Bonjour

Éloge des fusils à verrou pour gauchers :

J'en ai un de chaque en 22LR gaucher et un T1X en 17HMR également. Le 457 a une crosse en bois d'usine et j'ai réussi à obtenir un canon 22WMR pour celui-ci. Il est installé et d'une précision mortelle. J'attends qu'il fasse plus chaud pour le sortir à 100-150 yds.

J'ai 6 gauchers à percussion annulaire et je pense à éclaircir le troupeau, mais je ne peux me séparer d'aucun d'entre eux. Je les aime tous pour différentes raisons. Le 452 est en 17HMR. Je l'ai obtenu sur Gunbroker l'automne dernier avec moins de 200 coups tirés. Boîte d'usine, cible et tous les papiers. Élégant, à l'ancienne, à percussion annulaire, d'une précision mortelle. Ils tirent tous des groupes de 1 trou déchiquetés à 50 yds avec des munitions CCI. [Indoor Range 6-24 scope.]

Prenez-en un de chaque et vous serez heureux.

Mon expérience m'a amené à croire que si vous ne tirez que depuis un banc, un verrou RH ira bien.
En dehors de cela, si vous essayez un gaucher, vous ne reviendrez probablement jamais en arrière. Tout ce que je fais, c'est tirer sur des spermophiles et mélanger et assortir les lunettes et tester les munitions, donc j'adore mes gauchers.

Bonne chance.

Attachments

#51 ·
Bonjour

Éloge des carabines à verrou pour gauchers :

J'en ai une de chaque en 22LR pour gaucher et une T1X en 17HMR également. La 457 a une crosse en bois d'usine et j'ai réussi à obtenir un canon 22WMR pour celle-ci. Il est installé et d'une précision mortelle. J'attends qu'il fasse plus chaud pour l'emmener à 100-150 yds.

J'ai 6 armes à feu à percussion annulaire pour gauchers et je pense à réduire le troupeau, mais je ne peux me séparer d'aucune d'entre elles. Je les aime toutes pour différentes raisons. La 452 est en 17HMR. Je l'ai achetée sur Gunbroker l'automne dernier avec moins de 200 cartouches tirées. Boîte d'usine, cible et toute la paperasse. Classique, à l'ancienne, à percussion annulaire, d'une précision mortelle. Elles tirent toutes des groupes de 1 trou déchiquetés à 50 yds avec des munitions CCI. [Indoor Range 6-24 scope.]

Prenez-en une de chaque et vous serez heureux.

Mon expérience m'a amené à croire que si vous ne tirez que depuis un banc, un verrou RH fera l'affaire.
En dehors de cela, si vous essayez un gaucher, vous ne reviendrez probablement jamais en arrière. Tout ce que je fais, c'est tirer sur des spermophiles et mélanger et assortir les lunettes et tester les munitions, donc j'adore mes gauchers.

Bonne chance.
J'aimerais savoir où vous avez obtenu un canon .22wmr pour gaucher pour votre Tikka ?

#26 ·
Sur la sellette, besoin d'opinions. J'aimerais passer de quelques belles constructions 10/22 à un fusil à verrou. Je suis gaucher, donc je n'ai jamais envisagé autre chose qu'un B14R ou une construction personnalisée Rim X coûteuse. Un jour, au stand de tir, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a laissé essayer son arme de compétition avec un verrou RH. Avec la course courte et le mouvement du verrou, il tirait bien et vite. Si je choisis un verrou RH, cela ouvre un monde de choix, alors j'ai pensé à une construction RH économique et à voir où cela mène. Après quelques recherches, j'ai réduit mon choix à un CZ varmint dans une crosse composite Boyds, un canon fileté de 16,5 pouces ou un Tikka T1X avec la même configuration de canon. Les deux ont un bon support après-vente si je souhaite les pousser plus loin, sinon, les deux étaient de toute façon à un prix raisonnable. Vos réflexions si vous étiez dans ma situation, et pourquoi. Merci d'avance...
Je suis gaucher et j'ai un CZ 457 Trainer. Je n'ai aucun problème avec le verrou droitier, en fait, je le préfère.

#27 ·
#29 ·
Je ne peux pas imaginer acheter ou ne pas acheter une arme à feu pour des raisons esthétiques. Je possède une CZ 455 avec une crosse Boyds et une Tikka, les deux tirent extrêmement bien. La détente de la Tikka est bien meilleure que celle de la CZ. La Tikka est également plus modulaire. Dans l'ensemble, si je devais vivre avec une seule, ce serait la Tikka.

#30 ·
Le spoiler peu utile = Lithgow LA101.

Mais sérieusement : CZ a plus d'options de rechange pour les canons et les crosses, si vous avez envie de dépenser plus d'argent plus tard.
Ma Tikka est cependant une bonne performeuse, probablement meilleure "out of the box" que la plupart de mes CZ postérieures à une 452. Des crosses en bois Tikka sont disponibles, mais chères.

#31 ·
J'ai une 452 varmint et une T1x, toutes les deux en .17 HMR, donc une comparaison similaire.

En ce qui concerne la CZ, tout en acier et en noyer, un peu plus lourde. La détente est de 1,5#, il a fallu un peu de travail pour l'obtenir. Sub MOA jusqu'à 100 avec des munitions TNT HP. A une sensation de qualité supérieure à celle de la Tikka.

En ce qui concerne la Tikka, beaucoup de polymère (alias plastique), beaucoup plus légère par conséquent. La détente est comparable à celle de la CZ, réglage simple. Pas vraiment sensible aux munitions, tire bien tout, également sub MOA jusqu'à 100. J'ai exactement la même lunette 6x20 sur les deux fusils.

En raison de son poids plus léger et du canon fileté, la Tikka est plus utilisée. Depuis que j'ai un silencieux, la plupart de mes tirs à percussion annulaire sont effectués avec un silencieux.

#32 ·
Mon premier fusil .22 était un Savage Mk II FVXP que j'ai acheté en solde il y a environ 10 ans et qui a été un tireur d'élite dès sa sortie de la boîte. Je n'ai rien fait d'autre que de tirer et de le nettoyer. Pour moi, c'était un bon moyen de me lancer dans le sport sans me ruiner. J'ai maintenant d'autres fusils .22, mais chaque fois que je vais au stand de tir, le Savage est toujours l'un des deux que j'emmène avec moi.
Et au fait, mon CZ 455 Varmint est la seule autre arme à feu que je possède qui puisse concurrencer sérieusement le Savage ; du moins entre mes mains.