Rimfire Central Firearm Forum banner
  • Whether you're a greenhorn or a seasoned veteran, your collection's next piece is at Bass Pro Shops. Shop Now.

Advertisement

Quel est votre calibre central de calibre 22 préféré ?

9.2K views 147 replies 91 participants last post by  NF1E  
#1 ·
J'ai eu la chance de jouer avec de nombreuses armes de sport à percussion centrale de Savage, Remington, Ruger, Browning, Cooper, Sako et mon préféré, Kimber of Oregon. Elles alimentent ma passion pour le "plinking" et le tir sur cibles en papier. Après avoir parcouru de nombreux calibres de 22 à 45 pendant plusieurs années, j'ai décidé de me concentrer sur ces cartouches de calibre 22 préférées :
  • 22 Hornet
  • 218 Bee
  • 221 Fireball
  • 222 Remington
  • 223 Remington
J'aime aussi recharger pour toutes celles-ci. Les composants courants aident à réduire les dépenses, et trouver la recette parfaite pour la précision maximale de votre fusil fait partie de la joie. Je sais que certaines de ces cartouches ont perdu en popularité au fil des ans, ce qui rend parfois difficile la recherche de fournitures fiables telles que le laiton.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais lire lesquelles de ces cartouches, ou d'autres comme 22 BR ou 22K Hornet, sont vos préférées, et quelles armes vous avez pour elles. :) KoOk

#2 · (Edited)
Je ne recharge plus, donc le prix et la disponibilité des munitions d'usine sont un problème majeur. Cela fait du 223 mon calibre central de 22 le plus utilisé de loin, bien que j'aime aussi et tire du 22 Hornet et du 221 Fireball de temps en temps. Je tire les trois dans les fusils et les pistolets spéciaux, tels que le Contender, l'Encore et le XP-100.

Mes deux 223 préférés sont mon XP-100 Varmint Special et mon Winchester/Miroku 1885 Hunter. Les deux sont facilement sub MOA avec des munitions d'usine.

#10 ·
Je ne recharge plus, donc le prix et la disponibilité des munitions d'usine sont un problème majeur. Cela fait du 223 mon 22 centerfire le plus utilisé de loin, bien que j'adore et tire aussi du 22 Hornet et du 221 Fireball de temps en temps. Je tire les trois dans les fusils et les armes de poing spéciales, telles que le Contender, l'Encore et le XP-100.

Mes deux 223 préférés sont mon XP-100 Varmint Special et mon Winchester/Miroku 1885 Hunter. Les deux sont facilement sub MOA avec des munitions d'usine.

Le premier centerfire que j'ai tiré était un XP-100 221 Fireball et c'était génial. Le propriétaire qui l'a partagé avec moi avait un modèle classique Kimber of Oregon du même calibre. Une fois que j'ai tiré aussi, j'ai été accroché ! Le fireball m'a lancé. :)

#3 ·
Mon meilleur CF 22 est le 22-250, je le recharge pour des vitesses égales au 22lr jusqu'à presque 220 Swift. J'ai deux fusils, un Remington 700 et un canon lourd Savage 112 BVSS. Les charges à vitesse réduite sont les plus amusantes pour moi car je peux tirer autant que je veux et ne pas me soucier de la durée de vie du canon, tout en pouvant augmenter la cadence avec un brûleur de grange si le besoin s'en fait sentir. Voici une photo de ma meilleure charge réduite à 100 yds. en utilisant le Savage, le fusil est capable de le faire tous les jours, mais pas moi.

#37 ·
Mon meilleur CF 22 est le 22-250, je le recharge pour des vitesses égales au 22lr jusqu'à presque 220 Swift. J'ai deux fusils, un Remington 700 et un canon lourd Savage 112 BVSS. Les charges à vitesse réduite sont les plus amusantes pour moi car je peux tirer autant que je veux et ne pas me soucier de la durée de vie du canon, tout en pouvant augmenter la cadence si le besoin s'en fait sentir. Voici une photo de ma meilleure charge réduite à 100 yds. en utilisant le Savage, le fusil est capable de cela tous les jours, mais pas moi.

View attachment 518386
Quelle poudre utilisez-vous pour les charges réduites ?

#5 ·
Ouah ! Merci d'avoir partagé ça. Ces groupements à 100 yards sont géniaux ! J'ai complètement oublié le 22-250 et le 22 Swift, que j'ai beaucoup tirés tous les deux, mais pas récemment. Le défi de la charge réduite est aussi très amusant à maîtriser. J'ai beaucoup expérimenté avec Trailboss (TB) et j'ai obtenu de très bons résultats. Il semble que remplir une cartouche à environ 70 % de sa capacité avec du TB soit presque un point de départ universel pour une précision maximale. L'atout majeur est la profondeur d'enfoncement de la balle et la longueur hors tout.

#6 ·
J'ai eu la chance de bricoler avec de nombreux fusils de sport à percussion centrale de Savage, Remington, Ruger, Browning, Cooper, Sako et mon préféré, Kimber of Oregon. Ils alimentent ma passion pour le "plinking" et le tir sur cibles en papier. Après avoir parcouru de nombreux calibres de 22 à 45 pendant plusieurs années, j'ai décidé de me concentrer sur ces cartouches de calibre 22 préférées :
  • 22 Hornet
  • 218 Bee
  • 221 Fireball
  • 222 Remington
  • 223 Remington
J'aime aussi recharger pour tous ceux-ci. Les composants courants aident à réduire les dépenses, et trouver la recette parfaite pour la précision maximale de votre fusil fait partie de la joie. Je sais que certaines de ces cartouches ont perdu en popularité au fil des ans, ce qui rend parfois difficile la recherche de fournitures fiables telles que le laiton.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais lire quelles sont vos cartouches préférées, ou d'autres comme 22 BR ou 22K Hornet, et quels fusils vous avez pour elles. :) KoOk
Les seuls calibres 22 à percussion centrale que je possède sont quelques clones AR en .223 Wylde, ainsi qu'une action BSA Martini Cadet que j'ai fait re-canonner il y a des décennies en 218 Bee. Si je devais choisir un favori, ce serait le BSA. Cela dit, j'ai développé une envie pour un Remington 788 en 22-250. Nous verrons comment cela se passe. Je n'en ai pas encore discuté avec mon gestionnaire financier.

#48 ·
Les seuls 22 à percussion centrale que je possède sont quelques clones d'AR en .223 Wylde, ainsi qu'une action BSA Martini Cadet que j'ai fait re-canonner il y a des décennies en 218 Bee. Si je devais choisir un favori, ce serait le BSA. Cela dit, j'ai développé une envie pour un Remington 788 en 22-250. On verra comment ça se passe. Je n'en ai pas encore discuté avec mon gestionnaire financier.
Mon premier fusil à percussion centrale que j'ai acheté était un 788 en 22-250. Je l'ai toujours. Je l'ai encastré dans du verre et il a une détente Canjar qui, m'a-t-on dit, est rare pour ce modèle de fusil. Acheté en 1974, je l'ai donc depuis 50 ans ! Il n'a jamais tiré de chargement d'usine ! Il m'a appris à recharger, ce qui est facile pour un 22-250. Ce fusil a parcouru des centaines de kilomètres à pied dans le désert de Mojave à la chasse aux lièvres et aux coyotes. Ce qui arrive à un lièvre lorsqu'il est abattu à moins de 100 mètres ne peut être qualifié que de spectaculaire !

Mon deuxième achat à percussion centrale a été un Contender en 22 Hornet. Si le 22-250 m'a appris à recharger, le .22 Hornet a été un cours de troisième cycle en rechargement. J'ai actuellement un canon octogonal de 10 pouces en 218 Bee et un 14" .223

#14 ·
Je tire avec une Rem 700 BDL en .222 Rem depuis environ 45 ans. C'est toujours un plaisir de tirer et il est presque impossible de trouver une mauvaise charge avec une balle de 52 ou 53 gr. Mais j'avoue que depuis 15 ans, je tire avec une Savage 10 re-chambrée en .223 avec un pas de 1:8. Horn. 80 gr ELD's jusqu'à 1000 yds est devenu mon défi préféré et m'a appris à détester le vent.

#15 ·
.222 remington. Le calibre 22 le plus précis que j'aie jamais tiré à 100 yards. Et c'était avec un canon Thompson Contender de 14" en position creedmore avec une lunette de pistolet 4x.
Je pouvais toucher une pièce de dix cents à chaque fois à l'époque, mais je n'avais que 38 ans ! Maintenant, à 73 ans, je ne trouve pas de pièce de dix cents dans ma poche.:rolleyes:

#16 ·
Mon préféré de tous les temps est un Winchester Model 70 Target en .220 Swift. Il a été fabriqué en 1953 et je l'ai acquis auprès du propriétaire d'origine en 1975. Il porte toujours la lunette Weaver 12X d'origine. Le propriétaire d'origine était un ami à moi et il m'a dit qu'il travaillait trop et qu'il avait tiré moins de 100 cartouches avec, la plupart chargées à la main avec 37,5 grains (si je me souviens bien) de 4064 avec une balle à pointe en ogive de 55 grains. J'ai continué le processus de chargement à la main en utilisant la plupart du temps la même formule, mais je suis finalement passé à une balle Ballistic Tip de 55 grains. J'ai également tiré moins de 100 cartouches avec, donc le total sur 70 ans est d'environ 200. Je n'ai pas tiré avec la carabine depuis 10-12 ans, mais elle était incroyablement précise.

Histoire drôle mais vraie. Il y a des années, je chassais les marmottes avec quelques amis qui tiraient avec des .22-250. J'avais l'habitude de plaisanter en disant qu'ils pouvaient tirer, ramasser leur balle, charger et tirer à nouveau, et ce n'est qu'alors qu'ils commenceraient à s'approcher de la portée de mon Swift. Un jour, nous chassions et j'ai repéré une marmotte en diagonale à travers un champ à environ 340 yards. Le cochon s'est levé et j'ai dit en plaisantant que c'était une femelle. Ils n'ont pas cru. J'ai alors dit qu'elle avait des puces et qu'il y en avait une sur le téton gauche du cochon. Ils ont ri. J'ai appuyé sur la détente du Swift, je me suis levé et je leur ai dit que je reviendrais. J'ai traversé le champ et j'ai ramené la marmotte morte, avec un trou de balle dans le téton gauche. Tir parfait. Incrédulité de leur part et j'ai été assez intelligent pour ne pas réessayer.

Comme dans beaucoup de choses, plus je vieillis, plus la carabine était précise. Elle est très sentimentale pour moi et j'ai la chance de l'avoir encore.

#23 ·
Je plaisantais souvent en disant qu'ils pouvaient tirer, ramasser leur balle, charger et tirer à nouveau, et ce n'est qu'alors qu'ils commenceraient à s'approcher de la portée de mon Swift.
Je suppose que vous taquinez vos amis, car d'un point de vue balistique, il y a très peu de différence entre le 220 swift et le 22-250.
Un de mes amis aimait faire la même chose, il faisait comme si son swift pouvait tirer jusqu'à la lune et que mon 22-250 ne franchirait pas le pâturage dans lequel nous tirions. Cependant, les deux fusils, son win70 et mon rem700, avaient des canons tr lents, optimisés pour les balles de 40gr. Je lui ai montré le tableau de chargement nosler pour les balles de 40gr, le 22-250 avait un avantage de près de 100fps sur son swift. Cependant, tirer des balles légères à plus de 4k réduira certainement la durée de vie d'un canon.

#18 ·
En 1983, j'ai acheté un Browning B-78 (1885 High Wall) en 22-250. J'ai monté une lunette Leupold 12X silhouette sur des bases et des anneaux Leupold. Il a un canon lourd rond conique de 26 pouces. À l'époque où je rechargeais, je poussais une balle à pointe souple de 55 grains à environ 3600 fps. Je pouvais les pousser plus vite, mais mes groupements commençaient à s'ouvrir. Il tire à environ 0,5 pouce à 100. Je déteste le dire, mais les chargements d'usine Hornady tirent à peu près de la même manière que mes chargements manuels. Les marmottes qu'il a prises rempliraient une camionnette. Bien que ce soit mon préféré, j'ai aussi un Browning 1885 Low Wall en 22 Hornet qui est assez sympa. Mec, j'adore ces blocs tombants.

#19 ·
Au fil des ans, j'ai tiré et rechargé du 22 Hornet, 222, 223, 22-250 et 220 Swift. Les 22-250 et Swift sont de bonnes cartouches (précises et percutantes) mais elles brûlent beaucoup de poudre, chauffent rapidement les canons et sont plus chères à tirer. Je n'ai jamais eu de Hornet constant. Le 222 est bon, mais je suis devenu un fan du 223. J'en ai deux, un lourd et un très léger, et ils sont tous les deux très précis, suffisamment rapides et plats, et faciles et peu coûteux à charger.

#20 ·
J'ai eu la chance de bricoler avec de nombreuses armes de sport à percussion centrale de Savage, Remington, Ruger, Browning, Cooper, Sako et mon préféré, Kimber of Oregon. Elles alimentent ma passion pour le "plinking" et le tir sur cibles en papier. Après avoir parcouru de nombreux calibres de 22 à 45 pendant plusieurs années, j'ai décidé de me concentrer sur ces cartouches de calibre 22 préférées :
  • 22 Hornet
  • 218 Bee
  • 221 Fireball
  • 222 Remington
  • 223 Remington
J'aime aussi recharger pour toutes celles-ci. Les composants courants aident à réduire les dépenses, et trouver la recette parfaite pour la précision maximale de votre fusil fait partie de la joie. Je sais que certaines de ces cartouches ont perdu en popularité au fil des ans, ce qui rend parfois difficile la recherche de fournitures fiables telles que le laiton.

Quoi qu'il en soit, j'aimerais lire quelles sont vos cartouches préférées parmi celles-ci, ou d'autres comme le 22 BR ou le 22K Hornet, et quelles armes vous avez pour elles. :) KoOk
.223
.22/250 est un autre très bon calibre, mais je n'en ai pas eu depuis des décennies.

#21 ·
Je recharge pour du .223, mais la cible ci-dessous a été touchée en 2007 avec des munitions BlackHills. Un groupement de 3 coups lors du réglage de ma nouvelle arme à 200 yards. Le fusil est un Cooper Montana M21 à un coup avec un canon Shilin, pas de 1 en 12. Je me suis arrêté à 3 car au deuxième coup j'ai pensé que j'avais peut-être manqué la cible - je n'utilisais pas de longue-vue pour vérifier. Puis quand j'ai réalisé que c'était un trou après le 3ème coup, j'ai arrêté car je ne voulais pas gâcher ! Les Cooper étaient incroyables à l'époque. Ce spécimen particulier est je pense exceptionnel, tirant 4 fois plus précisément que ce que Cooper garantissait à l'époque. IIRC je l'ai acheté neuf de leur stock chez Sportsman's Warehouse pour 1 300 $. Ils en avaient un en exposition et j'ai demandé au jeune homme s'il pouvait vérifier s'ils en avaient un plus joli. Il est revenu en souriant avec celui-ci. J'ai fileté le canon sur le tour, ajouté le silencieux et retravaillé la détente jusqu'à ce qu'elle soit parfaite pour moi. La lunette est une Leupold, une de celles qu'ils ont fabriquées avec la découpe dans le bas de l'objectif, de sorte qu'elle se positionne plus bas sur l'arme - je ne me souviens plus comment ils les appelaient mais après quelques années ils ont abandonné l'idée pour des raisons inconnues de moi (bien que j'aimerais bien savoir) - j'ai déjà posté ces photos.

#22 ·
Si je ne devais jamais quitter le WI, le seul calibre 22 à percussion centrale dont j'aurais besoin serait mon CZ 527 221, avec lequel j'ai empilé un tas de coyotes au fil des ans, et je charge toujours les 50 premières douilles sorties du sac, je ne pense pas que je vivrai assez longtemps pour commencer les 50 suivantes ? S'il y a une chance de retourner un jour dans l'ouest pour les chiens de prairie, je devrai garder ma savage 112 220 swift, avec une vieille crosse laminée laide et une détente du marché secondaire, j'ai fait mes plus longs tirs avec elle. La dernière fois au stand, mon pote dit oh non encore une savage pourrie ? Je tire deux balles sur de l'acier à 100 pour encrasser le canon, la suivante coupe le haut de la cible, la suivante dans le même trou, il dit ferme-la ! Je tire la dernière et c'est presque un trou parfait ! Je n'ai pas tenté ma chance et je l'ai remise dans l'étui. La dernière serait mon CZ 527 22 hornet, juste une arme amusante et cool à tirer.

#27 ·
Je suis un gars de .223. Non pas que j'aie tiré avec d'autres calibres .22 CF. J'ai tiré au fusil de service et en F Class TR. TR est .308 ou .223 (non ouvert) classe limitée. Lors d'une compétition, un gars que je connaissais m'a demandé si je voulais tirer avec un .223. C'était un fusil appartenant à Brandon Green, membre de l'AMU. Fusil personnalisé avec de belles pièces et optiques. Je prends mon premier coup de mire et c'est 1:00 - 9 cercle. J'ai commencé à corriger et je me suis repris car c'était le seul coup que j'avais jamais tiré avec ce fusil. J'ai décidé de prendre le deuxième coup de mire sans changement. Arrive à 1:00 - 9 cercle. On dirait que le pointeur n'a pas bougé. 2 coups de mire étaient à moins de .750 de distance à 600. Moins de .125 MOA @ 600. Je vais certainement prendre ça, mais je ne parierais pas que je le referais à volonté. L'un des points forts de toute ma 'carrière' de tireur. Le problème était que je ne suis pas un lâcheur. Je continue à tirer jusqu'à ce que je tire de mauvais coups. La lecture du vent était mon talon d'Achille.

Mon autre était, après ne pas avoir tiré pendant six mois, de prendre un AR au hasard dans un groupe et de tirer un 96 à bras franc lors d'une compétition sans coup de mire. C'était l'un des scores les plus élevés ce jour-là. Extrêmement satisfaisant d'avoir fait ça. J'étais à 2 sur 2 avec des points forts impliquant des .223.

Cela dit, je ne me suis jamais préoccupé des calibres. Je me préoccupe d'abord du tir, puis du fusil, puis des munitions. Le tir est la seule variable que vous pouvez contrôler à tout moment lorsque vous tirez le coup à portée de main. Vous pouvez travailler sur le reste à un autre moment. Le tir vous aidera à développer les chargements, le fusil et vous rendra moins dépendant de l'équipement. Cela vient de mon état d'esprit de tireur de position où la précision du banc de tir ne sauvera pas une mauvaise technique.

Je regarde un calibre donné en tenant compte de la sélection et de la disponibilité des composants. Parfois, la décision est prise pour vous. SR, TR et Palma en sont des exemples.

C'est tout amusant si vous le traitez de cette façon.

This post has been deleted
#28 ·
.22 Hornet est en fait un tireur très agréable, très précis, avec un recul modéré, une balle de 35 gr à 2700 fps = mortelle pour les nuisibles, facilement rechargeable et totalement plus hipster que le 5.56.
C'est une chose à propos de l'endroit où j'habite. Pas beaucoup de calibres 'nuisibles' ici. C'est donc une des raisons pour lesquelles je n'ai pas d'expérience avec beaucoup de .22 CF. Je n'ai vu qu'un seul étui .218 Bee dans tous les étuis en laiton que j'ai ramassés. Ensuite, le .22 CF n'est pas autorisé sur les cerfs et cela met un terme au .22CF. Ajoutez à cela que c'est le pays du fusil de chasse en raison de la chasse au canard.
.22 n'a tout simplement aucune chance ici.

#30 ·
J'ai eu toute la gamme des CF .22 d'usine et pas mal de wildcats. Jusqu'à la peste des coyotes, j'ai beaucoup chassé le gibier. Marmottes presque tous les soirs, si le temps le permettait. J'avais quelques 220 Swift mais mon préféré de tous est un Remington 722 en 222. Mon tir le plus long était d'environ 400 yards avec les 222. A partir de 222, j'ai chargé des balles de 55gr. Enlève la ligne de vitesse inférieure mais compense en précision.

#42 ·
J'ai eu toute la gamme des CF .22 d'usine et pas mal de wildcats. Jusqu'à la peste des coyotes, j'ai beaucoup chassé le gibier. Marmottes presque tous les soirs, si le temps le permettait. J'avais quelques 220 Swift, mais mon préféré de la bande est un Remington 722 en 222. Mon tir le plus long était d'environ 400 yards avec les 222.
À partir de 222, j'ai chargé des balles de 55gr. Enlève la ligne de vitesse inférieure mais compense en précision.
Papa avait un 722 en .222 et qui sait combien de coyotes, de cerfs, de faucons (on pouvait les abattre à l'époque pour protéger les poulets) et de pécaris il a tués avec. Il a fini par le donner à son frère et je n'ai pas réussi à le récupérer. Superbe arme et calibre en effet.

#31 ·
Dans ma région de petites fermes, le .22 Hornet a répondu à mes besoins pendant de nombreuses années. Je n'ai jamais possédé de .22 à percussion centrale de plus de .223, mais j'ai ou j'ai eu des .222 et des .221 Fireballs. Rarement, voire jamais, de tir à plus de 200 yards sur des nuisibles.